Autre facette de mon travail de biographe : transformer une vie en fiction. Peut-on appeler cela une biofiction, c’est-à-dire la vie imaginaire d’un personnage réel ? Une biofiction peut aussi être la vie d’un personnage imaginaire. Je dirai que ce livre est à la croisée du récit biographique et de la fiction.
La travail a débuté par des entretiens il y a deux ans. Par étapes, Michèle m’a raconté sa vie dont je me suis emparée pour écrire l’histoire de Marie, de sa naissance en 1958 jusqu’à la vente de son espace de travail en 2018, espace où elle propose divers produits et où elle reçoit et répond aux questions de ses nombreux visiteurs.
Michèle a vécu cette expérience littéraire comme une thérapie du souvenir qui lui a permis de pardonner et de continuer sa route. Ce livre a joué le rôle d’un baume sur ses blessures du passé.
Cette démarche de reconstitution a donné lieu à une auto publication. Le livre est en vente sur Amazon aux formats papier et ebook : https://www.amazon.fr/Amelie-Dubois-Richir/e/B004MM8FV8?ref=dbs_p_pbk_r00_abau_000000.
Résumé : Le parcours de Marie est semé d’embuches mais grâce à la force intérieure qui l’habite et à l’aide de personnes bienveillantes et soignantes, elle parvient à rebondir après chaque épreuve, notamment le suicide de son compagnon. Elle finit par s’engager sur le bon chemin. Cette histoire est inspirée du vécu de Michèle Pasquier, accompagnante thérapeutique.