J’ai commencé à écrire ce livre il y a huit ans. C’était mon premier roman et l’histoire de ma soeur me semblait intéressante à exploiter. L’ouvrage s’est construit à petits pas. J’écrivais quelques pages puis le manuscrit restait au repos un certain temps. C’est en participant à un atelier d’écriture que j’ai trouvé l’introduction, elle allait donner le ton à l’histoire. Je racontai donc le récit d’une idylle entre une jeune Française et un Ghanéen, un récit à l’état brut, linéaire, le parcours de ma soeur.
Les deux jeunes gens, après s’être rencontrés en Angleterre, sont allés en Autriche puis se sont retrouvés en Afrique. Je me heurtai alors à la difficulté de n’être jamais allée dans ces deux derniers pays. Je me suis donc laissée guider par les photographies et par un guide sur le Ghana qui datait des années 1990, époque où se déroule la vraie histoire. J’ai aussi regardé des films.
Enfin, il a fallu que la principale intéressée lise le texte, qu’elle me donne le feu vert pour que soit éditée cette tranche de sa vie, à la fois heureuse et douloureuse… Je vous laisse découvrir : »Un carré de chocolat »