Cette période de confinement est propice à l’écriture pour tous ceux qui sont obligés de rester chez eux. Que pouvez-vous écrire pendant ce temps libre ? Voici trois pistes pour les grands comme les plus jeunes :
- Écrire un journal de confinement. Dans un article d’Ouest France du 17 mars dernier, Joann Sfar, auteur de la célèbre bande dessinée Le Chat du rabbin, proposait : « Et si on dessinait notre quarantaine ? ». Dessiner, pourquoi pas, mais, et si on écrivait notre quarantaine ? C’est-à-dire raconter au jour le jour notre quotidien avec nos interrogations, nos doutes, nos joies, nos partages, nos peurs face à l’actualité et au futur. Pour cela, il suffit de prendre un cahier ou un carnet, un stylo et d’écrire…
- Commencer l’histoire familiale en prenant contact avec ses grands-parents, ses parents, oncles, tantes, cousins, cousines… Une manière de tisser du lien, de poser des questions sur la naissance, l’enfance, l’adolescence, la vie adulte de ses aînés. Leur demander quels souvenirs reviennent en cette période de confinement ?
- Se lancer dans l’exploration de son espace de vie en suivant cette proposition d’écriture, une manière de redécouvrir son chez-soi : marcher 10 mn chez vous avec un crayon et un papier en établissant une liste : un ustensile ou un outil, un fruit, un récipient ouvert, un récipient qui se ferme, un vêtement, un bijou, un liquide, un jouet, un meuble, un objet inutile. Puis asseyez-vous et inscrivez en face de chaque objet une émotion ou une sensation parmi la liste suivante : joie, tristesse, douleur, plaisir, colère, calme, honte, impudence, bonheur, malheur, sympathie, bienveillance, dégoût, compassion, mépris, amour, haine, indignation, envie, jalousie, émotion, crainte, enthousiasme, peur, audace, courage. Enfin, rédigez une phrase ou un court paragraphe pour expliquer cette association ; si vous n’avez pas de souvenir pour étayer ce choix, inventez une raison.
En plus de ces trois pistes d’écriture, je vous invite à participer à des concours de poésie, de nouvelle ou de polar : j’en ai posté plusieurs sur ma page facebook Des Racines et des Mots – Bonne écriture !