De mon expérience de biographe et d’animatrice d’ateliers, notamment « Raconter sa vie », je suis arrivée au constat suivant : écrire son histoire est bénéfique pour le moral et permet d’avancer sur son chemin de vie. En effet, cette activité permet de se réconcilier avec son passé, de tourner la page, de prendre confiance en soi et de participer à une expérience conviviale.
Renouer avec son passé
Homme ou femme, jeune ou plus âgé, à la retraite ou en activité, les participants ont tous le désir de raconter des souvenirs à travers des récits de vie ou des fictions. Les objectifs sont divers : se libérer d’un secret familial, alléger une douleur, transmettre des valeurs, témoigner d’une trajectoire professionnelle, communiquer sa vérité, laisser une empreinte. L’histoire peut prendre diverses formes : écrire toute une vie ou élaborer un roman contemporain, une réflexion philosophique, une histoire de famille, un récit de voyage. Chacun réfléchit à son histoire, ses racines, trie ses souvenirs, recentre la trame sans oublier les joies et les peines, les succès et les échecs vécus. « L’esprit se libère, se laisse emporter par un flot de mots », exprime une participante. La démarche se fait individuellement mais aussi collectivement avec les autres écrivains écrivants.
Renforcer sa confiance en soi
Nul besoin d’être écrivain pour entrer dans le cercle d’écriture, seule l’envie compte. L’atelier permet aux participants de prendre confiance dans leur capacité à écrire. L’écrivain-animatrice apporte des outils pour que chacun puisse avancer dans ses projets. Elle suscite l’écriture par des propositions, soutient et conseille. Les consignes d’écriture sont tour à tour ludiques, thématiques, pratiques. Loin des règles strictes de l’école, chaque participant est libre de suivre ou non la consigne. Il a le droit d’expérimenter. L’important est d’éprouver du plaisir, de se faire plaisir en jouant avec les mots. Le groupe stimule aussi l’écriture : « Écouter ce que font les autres, échanger des conseils, des expériences », remarque un participant, pour « commencer à oser », dans un cadre bienveillant et respectueux que l’écrivain-animatrice s’est chargé d’instaurer.
Raviver sa joie d’écrire, d’écouter et de partager
Une fois le texte écrit suite à une consigne, vient le temps du partage et des échanges. L’émotion est palpable car lire à haute voix sa production réveille parfois des joies et des peines que l’on croyait endormies. L’assemblée écoute, attentive à la jolie tournure ou à la bonne idée. Quelle joie de partager et de trouver dans le regard des autres une belle énergie ! Une fois l’atelier terminé, ce sont des sourires qui règnent sur les visages. Le cercle se défait pour reformer des duos ou des trios, l’échange n’est pas terminé. « Merci pour cet atelier d’écriture qui m’a fait un bien fou », a confié une écrivante à la suite des séances.
***
Prochain atelier d’écriture « Raconter sa vie » : 9-12 octobre 2019 à Saint-Jacut-de-la-Mer. Renseignements et inscription : https://www.richir.fr/atelier-decriture-raconter-sa-vie-en-bordure-de-mer-pres-de-saint-malo-5-8-juin-2019-ou-9-12-octobre-2019/